Provin-en-Carembault

 

  Armoiries de Provin

 

Ce travail est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Télécharger Adobe Reader pour fichiers PDF


 
Anecdotes historiques provinoises

 

Ouvrages utilisés dans les «Anecdotes historiques provinoises» classés par numéros de référence.
Ce sont des documents en libre accès à présent, «tombés» dans le domaine public.
Ils pourront être utiles si vous désirez vérifier ou approfondir certains points.

(Coin)  
 

 

 

De 071 à 080

 

71- Bulletin de géographie historique et descriptive édité par le Comité des travaux historiques et scientifiques. Année 1910, N° 1-2. Publié en 1911. Paris, Imprimerie Nationale, Ernest Leroux, éditeur, rue Bonaparte (BNF)

72- Œuvres de Froissart, Jehan Froissart (né vers 1337 à Valenciennes – x après 1404), l’un des plus importants chroniqueurs de l’époque médiévale, reprises par M. le baron Kervyn de Lettenhove. Tome X, années 1832 – 1386. Réimpression de l’édition de 1867-1877 (BNF)

73- L’avouerie de Saint-Trond, épisode de l’histoire de cette ville, par J. Demal, directeur du collège, 1854. Vanwest-Pluymers, Imprimeur éditeur. Bibliothèque de l’Université de Gand (Google Books)

74- Histoire de la ville de Saint-Trond, traduite de la chronique même d’autres anciens manuscrits de cette ville impériale par A. Courtejoie, prêtre du diocèse de Liège. Saint-Trond, typographie de Vanwest-Pluymers, imprimeur de l’association Le Baume. 1846 (Google Books)

75- Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason, par le comte Alphonse O’Kelly de Galway. Bergerac, imprimerie générale du sud-ouest. 1901 (BNF)

76- Wappenbüchlein, de Virgil Solis, Nürnberg, 1555 [VD16 S 6978] (Bibliothèque de l’Université d’Heidelberg). Dont les Rois Mages

77- Wernigeroder (Schaffhausensches) Wappenbuch, [BSB-Hss Cod.icon. 308 n] Bayerische Staatsbibliothek, 1475. Les Rois Mages

78- La Science Héroïque, traitant de la noblesse de l’origine des armes, de leurs Blasons, & Symboles, des Tymbres, Bourlets, Couronnes, Cimiers, Lambrequins, Supports, & Tenans, & autres ornements de l’Ecu, de la Devise, & du Cry de guerre, de l’Ecu pendant & des Pas & Emprises des Anciens Chevaliers, des formes différentes de leurs Tombeaux, & des marques extérieures de l’Ecu de nos Roys, des Reynes, et Enfans de France, & des Officiers de la Couronne, & de la Maison du Roy. Par Marc de Vulson, Sieur de la Colombière. à Paris, chez Sébastien Cramoisy, imprimeur ordinaire du Roy, et Gabriel Cramoisi, avec privilège du Roy. MDC XLIV (BNF)

79- Trésor héraldique, par A. de la Porte, 1864. H. Casterman, Tournai (BNF)

80- Reproduction en 1822 par W. & D. Laing d’Edinburgh d’un ancien manuscrit héraldique de 1542, armorié par Sir David Lyndsay of the Mount Lord Lyon King of Arms. Ouvrage reproduit à nouveau en 1878 (Site de l’Université d’édimbourg, écosse, http://images.is.ed.ac.uk.). Les Rois Mages

 

 

   
(Coin)    
  (Coin) (Coin)